Notre histoire

     Reprenant l'activité familiale en 1988, Thierry Cosme a commencé avec 4,5 hectares. Il exploite aujourd'hui 20 hectares de vignes en AOC Vouvray et AOC Touraine. Le domaine s'étend de Noizay à Chançay et la production annuelle atteint 1200 hectolitres.
     L'appellation Vouvray s'étend sur 2250 hectares à l'est de Tours, elle est composée d'un cépage unique: le Chenin Blanc aussi appelé Pinot de la Loire.
Cette AOC regroupe 7 communes: Rochecorbon, Vouvray, Chançay, Reugny, Parçay-Meslay, Vernou-sur-Brenne, Noizay.
     Afin d'être davantage qualitatif dans sa vinification, le domaine s'est doté d'outils performants tels que le pressoir pneumatique et des cuves inox thermo-régulées qui assurent une qualité permanente des vins produits sur le domaine.
     Le suivi de la vinification se fait dans le plus grand respect de la tradition vouvrillonne et la mise en bouteille se fait toujours au domaine.

Notre SAVOIR-FAIRE

      D'une moyenne d'âge de 35 ans, les vignes sont principalement situées sur la commune de Noizay et plantées avec le cépage Chenin. Le sol argilocalcaire, repose sur le Tuffeau, qui est la roche calcaire que l'on trouve sur  terroir Vouvrillon. Nous cultivons selon la méthode dite de lutte raisonnée, selon un cahier des charges strict et respectueux de l'environnement. 
 
        Durant les vendanges, nous veillons tout particulièrement à préserver l'intégrité des baies et nous travaillons avec des pressoirs pneumatiques afin d'optimiser l'extraction des jus de raisins. Les fermentations se déroulent dans des cuves en inox, thermo-régulées, permettant de préserver les arômes du cépage. 
 

 

  • Vins tranquilles

          Le débourbage statique par le froid dure environ 24 heures, puis la fermentation s'effectue lentement entre 16 °C et 18°C. Ensuite viennent les opérations de soutirage, visant à éclaircir le vin en le séparant des lies. La cuvée magistrale est quant à elle vinifiée et élevée en fûts de chêne durant 15 mois, au contact des lies fines. 

 
 

  • Vins effervescents

          Nos vins effervescents reposent au minimum 24 mois en cave avant leur dégorgement et encore 3 mois avant leur mise en vente. 

 
       Nos vins sont stockés dans nos caves creusées dans la roche calcaire appelée Tuffeau, où la température et l'hygrométrie y sont constantes toute l'année. Ces conditions sont parfaites pour assurer une conservation optimale. 

Plan du site

COPYRIGHT © 2020 Domaine Thierry COSME

Suivez nous

  • Facebook Social Icon
  • Trip Advisor social Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • newsletter-icon

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.